mercredi 27 février 2019

Le Stade Panathénaïque.
Immagine correlata
Le Stade panathénaïque est un stade antique d’Athènes, rénové pour les Iers Jeux olympiques de l’ère moderne, en 1896. Son nom usuel en grec, Kallimármaro, fait référence au marbre dont il est revêtu.
La piste de forme allongée est typique du stade antique. Il se situe entre deux collines recouvertes de pinèdes, dans une conque, entre le quartier de Pangrati et celui de Mets.
Le stade fut rénové et agrandi vers 140 grâce à l'évergète (bienfaiteur public) et rhéteur, Hérode Atticus, né à Marathon. Entièrement reconstruit en marbre, il est alors cité comme un véritable miracle par les historiens antiques, comme Pausanias, qui affirme que sa construction a presque épuisé les carrières du mont Pentélique, ou encore Philostrate. Il pouvait accueillir environ 70 000 personnes à cette époque. Le revêtement en marbre disparut au cours du Moyen Âge, probablement réutilisé pour d'autres constructions.

L'Olympiéion

Risultati immagini per olympieionL’Olympiéion, ou temple de Zeus olympien, est situé au pied de l’Acropole d'Athènes. C’est un temple très vaste, d’ordre corinthien, dont il reste aujourd’hui 15 colonnes. Durant la démocratie athénienne, le temple est resté inachevé, apparemment parce qu'il n'était pas dans l'esprit du temps de construire des bâtiments d'une telle ampleur. Dans sa Politique, Aristote le donne comme l'exemple de ce que les régimes tyranniques imposent inutilement à leurs populations. Pour accueillir les Jeux olympiques d'été de 1896 le stade panathénaïque fut entièrement reconstruit. 

Immagine correlata

Le pont Rion-Antirion

Le pont Rion-Antirion, officiellement dénommé pont Charílaos Trikoúpis, est un pont à haubans qui relie le Péloponnèse à la Grèce continentale entre les deux villes de Rion et Antirion. D'une longueur totale de 2 883 mètres, le franchissement est composé d'un pont principal multi-haubané d'une longueur de 2 252 mètres encadré de deux viaducs d'accès.

Le canal de Corinthe

Risultati immagini per canale di corinto
Le canal de Corinthe est une voie d'eau artificielle creusée à travers l'isthme de Corinthe. La première tentative de construction d'un canal à cet endroit est attribuée à Néron en 67.
Il a plus de 120 ans. La mise en circulation a lieu en janvier 1894 et le premier bateau à traverser le canal est un navire français de 110 m de long et 13 m de large, le Notre Dame du Salut.







Le Parthénon
Risultati immagini per partenone ateneC'est un ancien temple situé sur l'Acropole d'Athènes, dédié à la déesse Athéna, que les Athéniens considéraient comme la patronne de leur cité. Il est réalisé entièrement en marbre pentélique. Symbole architectural de la suprématie athénienne à l'époque classique, le Parthénon est probablement le temple qui a le plus inspiré les architectes néo-classiques. Il a servi de modèle dans de nombreux pays occidentaux. 

mercredi 13 février 2019

Saint Valentin

La Saint Valentin est aujourd’hui connue comme la fête des amoureux, et elle est célébrée dans de nombreux pays. Pourtant, l’histoire de la Saint Valentin est plus complexe que l’image de fête commerciale qu’elle a acquise dans les pays occidentaux.

Risultati immagini per saint valentinMême si la plupart des Français considèrent la Saint-Valentin comme une fête purement commerciale, ils sont aussi nombreux à la célébrer. À grand renfort de fleurs, de chocolats, d’invitations au restaurant, de déclarations d’amour ou de petits cadeaux sexy.

Pour certains en effet, l’origine de la Saint-Valentin serait païenne. Elle remonterait à la Rome antique. À cette époque, on fêtait les Lupercales entre le 13 et le 15 février de chaque année. Une fête bien moins romantique que notre Saint-Valentin. Un bouc était alors sacrifié dans la grotte dans laquelle, selon la légende, la louve avait allaité Romulus et Rémus. Enduits du sang de ce bouc, les jeunes gens de bonne famille couraient ensuite les rues pour fouetter les femmes de lanières de peau. Objectif : les rendre fécondes ! C’est également ce jour que les jeunes gens tiraient au sort le nom de celle qui serait leur partenaire pour le restant de l’année…
Immagine correlata
D’autres affirment que nous devons la Saint-Valentin à un martyr de l’Église catholique, Valentinus. Alors que l’empereur romain Claudius II avait interdit les mariages — pour encourager les soldats à partir plus nombreux à la guerre —, ce prêtre aurait en effet continué sous cape à marier les amoureux. Un engagement qui lui aurait valu l’emprisonnement puis l’exécution… un 14 février. Puis, le pape aurait aboli les Lupercales et nommé Saint-Valentin, saint patron des amoureux.
Immagine correlata

mercredi 6 février 2019

Biographie de François Villon

Risultati immagini per francois villonFrançois de Montcorbier dit Villon, né en 1431 à Paris et disparu en 1463, est le poète français le plus connu de la fin du Moyen Âge. Trés tôt orphelin de père, il est élevé par le chanoine Guillaume Villon, qui lui donne son nom. Écolier de l’Université, maître de la faculté des Arts dès 21 ans, il a d’abord mené une vie joyeuse d’étudiant indiscipliné au Quartier Latin. À 24 ans, il tue un prêtre dans une rixe et s’enfuit de Paris. Amnistié, il doit de nouveau s’exiler quatre ans plus tard après le cambriolage du collège de Navarre. Emprisonné à Meung-sur-Loire, libéré à l’avènement de Louis XI, il revient à Paris après six ans d’absence. De nouveau arrêté dans une rixe, il est condamné à être pendu. Après appel, le Parlement casse le jugement et le bannit pour dix ans de la ville. Il a 31 ans. On perd alors totalement sa trace. C'est alors qu'il compose le Lais, un long poème d’écolier. Son œuvre n’est pas d’accès facile sans notes et sans explications. Sa langue ne nous est pas toujours accessible. Il revient à Paris en 1462, mais il est impliqué dans une bagarre et condamné à être "pendu et estranglé". Il fait appel et le Parlement modifie la condamnation à mort en un exil de dix ans. On perd alors sa trace.

Notre-Dame de Paris est très ancienne, elle a plus de 800 ans ! Nommé évêque de Paris en 1160, Maurice de Sully décide de donner à la capi...